Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h !
Événements
Retour
Exposition / DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROPÉEN MAGIC CARPETS

Sunglasses when cloudy

Sunglasses when cloudy

Du 4 mars au 16 avril, la réalisatrice et artiste visuelle Clara Baudry (Nantes), l’artiste sonore Miruna Gheordu (Roumanie) et l’artiste diplômée des Beaux-Arts de Nantes Anaïs Lapel ont été accueillis pour une résidence à Trempo. Ce projet mené en collaboration avec les Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire a été réalisé dans le cadre du programme MagiC Carpets, plateforme européenne qui offre l’opportunité à des artistes de partir dans des pays partenaires et créer des œuvres avec des communautés locales.

La rencontre entre Clara, Miruna et Anaïs a donné lieu à une collaboration artistique inédite entre trois univers différents et pourtant proches, sur le territoire de l’île de Nantes. L’expérience sonore relie les trois artistes qui ont chacune pensé leur projet en souhaitant pousser les limites de leur pratique artistique. Explorant les années oubliées de l’île de Nantes, questionnant les dispositifs d’écoute d’histoires personnelles, et expérimentant des performances sonores dans des lieux atypiques, ce sont trois récits ce sont trois récits qui se concrétisent au sein de l’exposition Sunglasses when cloudy.

Clara Baudry, Nantes

Clara Baudry est réalisatrice de films documentaires ainsi que vidéaste et photographe plasticienne. Après une école d’audiovisuel, elle entame une carrière de monteuse et réalisatrice à Paris. Aujourd’hui installée à Nantes, son travail navigue entre le documentaire et les arts-plastiques. Elle utilise le réel comme dispositif dans lequel s’invitent l’incertain, l’imprévu et parfois l’accident. À travers le cadre de ses prises de vues, elle fragmente la matière-vie et y sonde l’évident, le factuel afin d’y proposer une autre lecture. Ses problématiques de travail examinent les corps et les identités en interaction avec leurs environnements, leurs rituels et toujours du point vue de l’intime.

Miruna Gheordu, Roumanie

Miruna a obtenu une licence et une maîtrise en design et arts graphiques en Pologne et en Roumanie. Elle poursuit actuellement son doctorat dans le cadre d’une recherche axée sur les cultures de club et le champ vibratoire des spectacles de danse électronique. La confession fait partie intégrante de son travail artistique. Ses projets découlent des questions internes qu’elle se pose. Dans son approche, Miruna incarne le fait que tout ce qu’elle crée tourne autour des thèmes de la mémoire, de la réalité, de la présence et de la dissonance tandis que sa pratique artistique interdisciplinaire comprend la photographie, l’installation, l’impression, le son et la vidéo.

Anaïs Lapel, Nantes

Anaïs Lapel est artiste visuelle auto-éditrice. Elle est née et a grandi à Verdun, dans la Meuse.
Après des premières années d’études à Paris, elle intègre le cursus Images Plurielles Imprimée de l’ESA Le 75, à Bruxelles, dont elle sort en 2017, diplômée d’un Bachelor obtenu avec Grandes distinctions. Elle s’installe alors à Nantes et entre en Master à l’école des Beaux-Arts où elle obtention DNSEP en 2019. Depuis, elle structure sa pratique entre temps de création dans son atelier à Bonus ou au sein du duo CATA, des résidences de territoire, et des moments de transmission et de co-création.


Vernissage et concerts

Sunglasses when cloudy est inaugurée mardi 16 avril, avec un vernissage au sein de la galerie Sabrina Lucas (18h30 – 20h30) et se prolonge par trois concerts/DJ sets/performances à Trempo à partir de 21h. Voir événement


MagiC Carpets est une plateforme de Creative Europe qui réunit quinze organisations culturelles en Europe. Elle offre l’opportunité à des artistes émergent·es de partir en résidence dans des pays partenaires, créer des œuvres avec d’autres artistes et des communautés locales. magiccarpets.eu


Photo : MagiC Carpets 2024 ©Mathilde Guiho

Dates

Mardi 16 avril 2024

au Samedi 27 avril 2024

Horaires

Du Mardi au Samedi · 13h30 à 18h30 (sauf mercredi : 13h30 à 17h30).

Coût

Entrée gratuite

Lieu

Galerie Sabrina Lucas, 20 rue Pierre Landais Nantes

évènement Facebook