Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h ! Cours de musique : inscription en ligne vendredi 31 mai, 19h !
Actualités
Retour
Actions culturelles

Grandir avec la culture : “une expérience archicoustique”

Le 16 juin 2023 — par Trempo

Mardi 23 mai, une vingtaine d’élèves de 3e du collège Anne de Bretagne présentaient une maquette sonore et lumineuse de Trempo. C’est dans le cadre du projet Grandir avec la culture qu’ils et elles ont réalisé cette version miniature du bâtiment. Une expérience “archicoustique”.

Mené par Trempo en partenariat avec l’Ardepa (Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture), le projet a permis de croiser plusieurs disciplines scolaires (histoire, éducation musicale, technologie), et de plonger les élèves dans l’histoire de l’île de Nantes, à travers l’étude du bâtiment de Trempo.

Immersion dans l’histoire de l’île de Nantes 

Les élèves ont d’abord parcouru l’île de Nantes  pour découvrir le patrimoine nantais et s’imprégner de son histoire, tout particulièrement celle liée à la seconde Guerre Mondiale. Au programme, une visite des trois blockhaus qui se tiennent toujours sur l’île :  le DY10, Enseigne (boulevard de l’Estuaire), puis celui de Trempo, pour découvrir ce bâtiment aux différents visages qui allie histoire et modernité. Les enseignant·es avaient à cœur de révéler à leurs élèves les histoires que cache le bâtiment à travers son traitement architectural. “Pour nous c’est l’occasion de parler de la guerre et du béton dans un contexte plus attrayant pour les élèves tout en travaillant sur ce superbe quartier de l’île de Nantes” explique le professeur d’histoire du collège Manuel Broch.

Découverte sonore de Trempo et mise en pratique

Cette visite à Trempo était une réelle expérience “archicoustique”, précise Lucille de l’Ardepa qui a accompagné les ados dans la création de la maquette. La fabrication de ce voyage sonore a débuté par la découverte du bâtiment et s’est poursuivie par l’enregistrement des sons qui paraissaient pertinents aux élèves. Place ensuite à la construction de la maquette avec, pour chaque étage, un travail spécifique mené en groupe : conception du socle en béton, programmation de cartes électroniques, assemblage de la structure en bois à l’école d’architecture (pendant les cours de technologie), manipulation des logiciels MAO dans les studios de Trempo. C’est avec l’intervention de Manon Tanguy, musicienne dans le projet Simone d’Opale, et Benjamin Le Baron, membre du collectif Pyramids records, tous·tes deux musicien·nes professionnel·les, que ces prises de sons ont créé un vrai paysage sonore. “Ce sont des extraits sonores que l’on a capté dans le bâtiment qui définissait bien l’espace selon nous. On les a assemblés pour en faire des musiques à l’aide d’artistes professionnel·les. Le but, c’est que chaque lumière et son représente une ambiance, une atmosphère du bâtiment telle que nous l’avons ressenti” souligne Hugo, élève de 3e.

Inauguration de la maquette au club 

Mardi 23 mai, cette réalisation architecturale, sonore et lumineuse a été inaugurée lors d’une soirée à Trempo. Chaque groupe d’élèves a présenté l’étage du bâtiment qu’ils et elles ont réalisé en décrivant leurs choix en termes de sons et d’ambiances. Agitation, percussions, bruits de vaisselle, sérénité… toutes ces atmosphères étaient imagées, pour le plus grand bonheur des élèves, très enthousiastes de faire partie de ce projet. “On est très content et on a été investi dans le projet, on s’est senti incorporé tout au long du processus de création. Ça nous apporte une expérience enrichissante et ça nous permet de passer du temps avec nos ami·es” confient Clément, May et Hugo. La maquette sera exposée au collège Anne de Bretagne aux côtés d’autres réalisations, créées par les élèves des années précédentes.

Grandir avec la Culture est un programme du département de Loire Atlantique. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Ardepa et le collège Anne de Bretagne (Saint-Herblain).