Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre. Appel à candidature : Boot Camp sur la voix (RnB, néo-soul, gospel) avec Enchantée Julia et Oscar Emch. Candidatez avant le 2 octobre.
Actualités
Retour
Programmation

« L’idée ce n’est pas de parler au nom de ces personnes, mais d’assumer une direction artistique au sujet d’un héritage d’exploitation et d’aliénation » : trois questions à Alan, co-fondateur de Flee Project

Le 4 septembre 2022 — par Trempo

À l'occasion de la sortie de Leva Leva : Litany of the portuguese fishermen, nous sommes allés à la rencontre d'Alan, co-fondateur de Flee Project. Le collectif documente cette culture particulière de la côte portugaise avec un quatrième opus comprenant un recueil d’essais, de commissions d’art et une compilation vinyle qui propose des enregistrements originaux de chants de pêcheurs et des compositions contemporaines.

Il y a six ans, tu co-fondais Flee Project. Peux-tu nous en dire plus sur l’origine du projet et ses fondateurs ?

Flee est né de la rencontre entre trois personnes. Olivier Duport, un photographe rencontré lors d’un échange en Finlande il y a douze ans, Carl Ahnebrink, un ami de longue date à l’origine d’une partie de la direction artistique du projet et moi-même, artiste. Il y a quelques années, on constate deux tendances aussi intéressantes que critiquables. D’une part avec l’essor de la recherche et du digging* des styles émergents venant des pays tropicaux. Qui à terme apportait une dimension consumériste du propos, car prônant la nouveauté à travers la différence et le côté “inédit tropical” qui rendait l’approche un peu malaisante. D’autre part, il y avait cet contradiction incarnée par certain·es ethno-musicologues à la recherche de certitudes existentialistes qui finissaient par geler ces cultures en disant que tout ça appartenait à une certaine communauté. Alors que tous ces genres voyageaient déjà beaucoup ! On s’est donc dit qu’on allait créer cet entre-deux. À l’aide d’un travail de documentation d’une part. Et pour ne pas rester seulement dans une approche académique historique, on allait faciliter une espèce d’hybridation à travers une approche pluridisciplinaire : le remix, le ré-arrangement, la photo, les écrits.
FLEE004 – © Olivier Duport/FLee

Pourquoi avoir mêlé pluridisciplinarité et patrimoine ?

Nos bouquins sont avant tout des recueils d’essais et de commissions d’art. Un mec va s’intéresser au phénomène musical d’un point de vue historique et l’autre sur son évolution économique d’un point de vu artistique. L’idée c’est de se servir des arts pour sensibiliser et évoquer de manière détournée des questionnements historiques et patrimoniaux.
Extraits de la compilation FLE004 sur lesquels on retrouve le producteur Nandele qui sera présent à Trempo lors de l’événement.
Également sur la compilation : Filipa Cordeiro, Joăo Pais Filipe, Romain Baudoin et S1m0nc3ll0.

Qu’est-ce que le projet « Leva Leva » et pourquoi vouloir le présenter à Trempo ?

À la base, ce sont des chants de pêcheurs, qui pour se motiver chantaient de manière répétitive et répondante pour coordonner leurs gestes (tirer et relever les filets de pêche). Le premier contact avec ce mouvement part d’une visite de Lisbonne où un pote qui faisait pas mal de recherches musicales nous fait écouter les enregistrements de Giacometti Michel réalisés en Algarve dans les années soixante où l’on peut entendre des travailleur·ses chanter en rythme pour se motiver. Par la suite, on écoute un deuxième enregistrement réalisé 20 ans plus tôt au même endroit avec une toute autre esthétique. C’est cette évolution qui va nous intéresser ! Qu’est-ce qui se passe dans la culture d’une population locale ,quand en dix ans tu passes d’une économie dictatoriale « de souffrance et d’exploitation » à une économie de services, un peu ludique, où tu vas amuser des « british » en villégiature dans ton pays ? L’idée ce n’est pas de parler au nom de ces personnes. Mais d’assumer une direction artistique au sujet d’un héritage d’exploitation et d’aliénation. Ça fait sens à Trempo, implantée dans une ville avec ce même héritage.
Mercredi 21 septembre, Flee Project ouvrira le bal de notre quatrième trimestre de programmation en deux temps : table ronde avec les fondateurs du projet, puis le producteur Nandele qui proposera un live ambient et experimental inspiré de ces cultures. Plus d’infos
*digging : recherche méticuleuse d’oeuvres musicales

Photos © Michel Giacometti

Mercredi 21 septembre 2022
Flee Project : Leva Leva, Litanie des pêcheurs portugais + Nandele (Mozambique / live)
Trempo, le club
20h, entrée gratuite
Plus d’infos