LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS
Actualités
Retour
Musique amateur

Appel à candidatures : Boot Camp avec Enchantée Julia & Oscar Emch (clôturé)

Le 5 septembre 2022 — par Trempo

Le Boot Camp avec Enchantée Julia & Oscar Emch est un stage de création musicale collectif en mixité qui s’adresse à des chanteur·ses amateur·rices. Il est conçu autour du travail de la voix dans les musiques néo-soul, RnB et gospel chantées en français. Le Boot Camp se déroulera les 26, 27 et 28 octobre 2022. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 octobre.

Ce Boot Camp a vocation à aborder toutes les étapes de réalisation des parties vocales d’un morceau, de la composition à l’enregistrement. Comment faire des toplines ? Comment créer des harmonies vocales ? Comment arranger des chœurs ? Comment adapter les voix pour le live ?

Le stage est organisé autour de temps d’écoutes et d’échanges, d’ateliers de chant collectif, de techniques vocales et d’improvisation. Pendant trois jours, Enchantée Julia et Oscar Emch partageront leurs expériences, leurs techniques et méthodes de travail avec douze stagiaires.

Le Boot Camp se clôturera avec les concerts d’Enchantée Julia et Oscar Emch programmés le vendredi 28 octobre dans le Club de Trempo.

Artistes mentors 

Enchantée Julia

Après le très remarqué 45 tours avec le rappeur Prince Waly, Enchantée Julia sort son premier EP Boucle fin 2019, sur lequel on retrouve notamment les titres Le Salon et Cinéma, en collaboration avec le rappeur / chanteur parisien Luidji et Oscar Emch. La même année, côté scène, elle enchaîne un passage au MaMA Festival puis aux Bars en Trans de Rennes. Un début de carrière qui laissait déjà entrevoir les contours d’un univers singulier où la langue française s’invite habilement sur des sonorités soul et R’n’B modernes aux influences anglo-saxonnes et qui convoque aussi bien Claude Nougaro que Lianne La Havas, Kali Uchis ou Frank Ocean. Enchantée Julia a publié son second EP Longo Maï en juin dernier, véritable mantra de tous les jours et clin d’œil assumé à ses origines.

YT / IN

Oscar Emch

Après des débuts dans le jazz avec le groupe La Recette et des collaborations remarquées aux côtés de Magic Malik ou Bolides, le musicien et chanteur Oscar Emch se lance en solo, version soul francophone. Influencé par Tyler the Creator, D’Angelo ou encore Myth Syzer, il publie en 2020 l’EP Portrait Craché, qui raconte aussi bien ses déboires sentimentaux que son rapport à la scène. La démarche singulière, la mélodie spontanée et l’élégance l’imposent dans les artistes à suivre. Sur son dernier EP Respire (Bye Bye), le style se précise et s’affine en une néo-soul francophone, hybride et pleine de trouvailles instrumentales. Il comprend Down, un nouveau sommet de musique soulful avec Enchantée Julia.

YT / IN

Conditions d’inscription

Le Boot Camp est conçu pour douze stagiaires âgé·es de 16 ans minimum.

Ces chanteur·ses sont des artistes amateur·trices, c’est-à-dire qu’il·elles ne sont pas inscrit·es au régime de l’intermittence. Certain·es ont une pratique de loisir et d’autres cherchent à « sortir un projet » (un EP, un clip). Ils et elles ont en commun une pratique musicale assidue et sont en demande d’accompagnement de projets.

Le Boot Camp est ouvert aux chanteur·ses qui résident en France. Cependant, les candidat·es des Pays de la Loire seront prioritaires. Pour participer au Boot Camp avec Enchantée Julia & Oscar Emch, il faut : 

  • avoir plus de 16 ans,
  • pratiquer le chant régulièrement,
  • fournir un enregistrement audio et/ou vidéo (cover ou compo / maquettes acceptées),
  • se rendre disponible sur la totalité du stage (du 26 au 28 octobre 2022),
  • compléter le formulaire d’inscription,
  • s’acquitter des frais d’inscription : 90 €

Calendrier

  • Du 5 septembre au 2 octobre 2022 : appel à candidatures
  • Semaine du 3 octobre 2022 : comité de sélection
  • Du 26 au 28 octobre 2022 : Boot Camp Enchantée Julia & Oscar Emch
  • 28 octobre 2022 : Concert Enchantée Julia & Oscar Emch

Le Boot Camp avec Enchantée Julia & Oscar Emch est programmé à Trempo les mercredi 26 (14h>18h), jeudi 27 (10h>18h) et vendredi 28 (10h>18h) octobre 2022.

Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2022.

À partir de cette date, nous constituerons un groupe de douze stagiaires maximum en tenant compte de différents critères : lieu de résidence (la priorité sera donnée aux personnes qui résident dans la région des Pays de la Loire), homogénéité des niveaux de pratique (débutant, intermédiaire, avancé), diversité des esthétiques, mixité de genres.

Nous vous contacterons pour vous informer de la composition du groupe. Si votre participation est confirmée, cette dernière sera définitivement validée après réception du règlement des frais d’inscription.

Modalités d’inscription

Les stagiaires retenu·es s’engagent à régler la somme de 90€ à Trempo avant le 19 octobre 2022 et selon des modalités de paiement qui vous seront communiquées par mail. Votre participation sera définitivement validée après réception du règlement des frais d’inscription.

Trempo se réserve le droit d’annuler le Boot Camp en cas d’inscriptions insuffisantes ou pour toutes autres raisons techniques ou sanitaires. Dans ce cas, il sera procédé au remboursement intégral de la somme versée par les stagiaires.


Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Contact

Floriane Demersseman
Chargée de mission pratiques amateurs
floriane@trempo.com
02 40 85 56 30